Rubrique : Chroniques

Publié le : octobre 2005
LOUIS SCLAVIS - JEAN-MARC MONTERA

ROMAN

Label FMP Free Music Production


Le duo Montera / Sclavis réitère une rencontre qui avait eu lieu à Berlin en 1998 (Festival Total Music Meeting) en signant Roman enregistré au Grim en janvier 2003. L’œuvre se décline en 13 chapitres. Cette référence à l’art narratif souligne la cohérence du projet : chaque séquence a sa vie propre mais se déploie en continuité avec la précédente.
La combinaison subtile des registres acoustique et électrique crée évidemment une palette sonore riche mais c’est surtout la vélocité imaginative caractéristique des deux improvisateurs qui nous captive et nous émeut. Au-delà de l’exploration sonore que Louis Sclavis et Jean-Marc Montera savent mener loin, nous sommes en présence d’une musique réellement habitée. Le duo, dans la dualité ou dans l’osmose, élabore un univers peuplé de soleils multiples, exclusifs. Entre marges et voluptés, nous sommes rendus en un point où se fait sentir une proximité avec des ciels fouillés, éclatés, murmurés ; à d’autres instants, c’est une terre sereine, presque intransigeante qui se livre à nous.
Ces 13 séquences improvisées tracent un itinéraire tissé de transparences et de fulgurances que nous empruntons avec bonheur.

Géraldine Martin

Publié dans Improjazz






Imprimer cet article